12 octobre 2008

Raining Stones

J'ai vu ce film en CM, pas en cours magistral, en cours moyen, en CM2. Le prof nous a dit : "On va voir Raining Stones". Dans ma classe y'avait Chantôme, un élève qui avait pour hobbie de balancer des mokos en les plaçant au bout de son ongle et en les catapultant au petit bonheur la chance, souvent avec une précision démente. En temps normal je m'asseyais toujours à côté d'un freak humain en la personne d'une petite fille nommée Matsuidi qui avait une touffe de cheveux frisés complètement géante et qui me servait de pare-feu contre les assauts merdeux de Chantôme. Matsuidi avait pour habitude de finir toutes ses journées d'école avec un sapin de noël de merde sur le crâne, excepté le mercredi où Chantôme avait entraînement de foot. Pendant le générique d'ouverture de Raining Stones où j'attendais un concert des Rolling Stones, et tandis qu'on était plongés dans l'obscurité, ce con-là a balancé un de ses plus gros morceaux dans ma direction, droit sur le carreau droit de mes lunettes à double foyer. Mais ce jour-là, Matsuidi n'était pas là, elle était blessée, rupture des ligaments croisés, forfait. Du coup pendant tout le film j'ai cru qu'un personnage en forme de merde nasale digne de la Chose dans Les 4 fantastiques se tenait en permanence dans un coin de l'image. Et pour vous donner une idée plus précise de la forme qu'avait pris le moko en allant s'exploser sur mes binocles, le personnage en question semblait avoir les mains sur les hanches et l'air dubitatif.




À la fin du film, quand le prof a rouvert les rideaux, il nous a parlé de Ken Loach et nous a expliqué qu'il dénonçait ici la lutte des classes avec la force de Taye Taïwo et la précision de Juninho. Moi je me souviens surtout de la force et de la précision des lancers de mokos de Clément Chantôme.


Raining Stones de Ken Loach avec Bruce Jones (1993)

1 commentaire: