30 mars 2009

Valse avec Bachir

En gros ce film ça consiste à jongler entre la réalité et la fiction, en faisant un documentaire en bande dessiné. Le film est une suite d'interviews de témoins historiques dessinés à main levée, le tout pour aboutir sur de vraies images d'archives, au ralenti, de cadavres qui ne valsent plus du tout sur l'air du violon que le réalisateur a mis là pour nous rappeler de chialer. Donc autant dire que le postulat de départ fout le camp dans les ultimes minutes du film. L'idée n'était pas mauvaise. Le type s'est dit qu'il dessinerait son film pour se permettre une représentation osée de la mémoire, de ses variations sur un même thème, de ses jongleries permanentes, de son art d'envahir la réalité voire de la modifier. Malheureusement il expose laborieusement son idée et il l'oublie dans un coin. Idée par ailleurs un peu niaise. Ce qu'il en fait est tout aussi faisable, peut-être même davantage, en filmant la réalité et en ayant trois idées pour la distordre, précisément par les mêmes moyens qu'il emploie dans ses dessins, des travellings, des mises au point et du montage. L'idée n'était pas mauvaise mais elle n'était pas bonne du tout quoi... Le film m'a carrément plombé !



Non le vrai problème c'est qu'on sent que le réalisateur veut nous montrer quelque chose, il pointe son sujet du doigt, littéralement : y'a son index dans le plan, pendant tout le film, en train de pointer grosso modo le centre de l'image, ou les personnages en présence.



Je sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué, mais personnellement ça m'a gêné tout le long. Encore plus quand il se rappelle qu'il a deux mains, et donc deux index...


Valse avec Bachir de Ari Folman (2008)

3 commentaires:

  1. Merci d'être revenus aux affaires avec tant de jugement ! Vous pointez du doigt ce que personne n'a vu.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être qu'il voulait aussi nous faire sentir son doigt, je ne sais pas. En tout cas, quel film de merde.

    RépondreSupprimer
  3. Ce film mériterait peut être une titrologie de son appelation originale : Vals Im Bashir

    Also Known As:
    Valse avec Bachir (France)
    Waltz with Bashir (International: English title)
    Walzer mit Bashir (Germany)

    RépondreSupprimer