26 novembre 2011

Les Aventures de Philibert, capitaine puceau

Je ne comprendrai jamais ce genre de films. C'est juste fait dans le souci de reproduire du mieux possible des films qui étaient déjà médiocres à leurs sorties, des trucs ultra ringards, de mauvais goût et infiniment laids. C'est donc encore une nostalgie dégueulasse et mal placée qui aboutit à ce genre de films de petits faiseurs ridicules. Et ils font ça bien, ça ne rigole pas : les décors, les costumes, les scènes de duels à l’épée, etc, tout ça est fait avec un soin ostentatoire, insupportable ; c'est vraiment du travail d'orfèvre, réalisé par une bande de petits tocards bien soucieux de coller au plus près possible à leurs modèles minables. On n'est même pas vraiment dans la parodie, le bouchon n'est jamais poussé assez loin. Du coup, forcément, c'est pas drôle une seconde. En fait, on est dans le pastiche sans saveur et sans intérêt. Le réalisateur Sylvain Fusée déclare, non sans une certaine satisfaction du devoir bien accompli : "Le défi était de pasticher les films de cape et d'épée sans tomber dans la parodie. On n'est ni chez les Zucker-Abrahams-Zucker, ni chez Mel Brooks, ni chez les Monty Python". En effet, on est nulle part ! On est dans un film infâme qui donne seulement envie de revoir les quelques réussites des auteurs cités par Fusée. Dans l'esprit, le film peut rappeler les OSS 117 de Michel Hazanavicius, mais l'humour en moins !



On est attristé de voir l'acteur Jérémie Renier se démener comme il peut dans ce spectacle pitoyable. On a même de la peine pour lui quand on s'imagine qu'il a dû s'entraîner pendant des mois à l'escrime pour ce rôle et ce film nullissime, lui qui peut être si doué ailleurs, chez les Dardenne par exemple... Bon, par contre, force est de reconnaître que les tenues moyenâgeuse aux décolletés pigeonnants siéent particulièrement bien à la jeune Élodie Navarre. Pour être plus clair : elles mettent drôlement bien en valeur sa poitrine et c'est un régal pour les yeux de voir ces deux seins grossir au rythme des respirations de la dame. Voilà où on en est ! A parler des gros nibards de l'actrice pour relever le seul point positif de ce si triste film ! Une actrice dont le visage ne respire pourtant pas l'intelligence et qu'on aura tôt fait d'oublier, comme ce film ridicule...


Les Aventures de Philibert, capitaine puceau de Sylvain Fusée avec Jérémie Renier, Manu Payet, Alexandre Astier et les seins d’Élodie Navarre (2011)

27 commentaires:

  1. Élodie Navarre joue dans le nouveau Mouret, on va voir ce qu'elle donne dans un film de meilleure qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça m'a bien bien fait marrer ce film, mais je crois qu'on n'est pas nombreux dans ce cas

    RépondreSupprimer
  3. Si j'y vais c'est pour Freddy Bel et François Cluzet !

    RépondreSupprimer
  4. François Cusha c'est mon idole, mais il a intérêt à arrêter de faire le con en jouant dans des saloperies totales (dont celles de son pote Canet en premier lieu) !

    RépondreSupprimer
  5. Pippin la meuf de Merry26 novembre, 2011 12:55

    J'ai vu un docu sur lui sur la 6 récemment. Apparemment c'était un gros alcolo avant et il a connu de très sales périodes. Ça doit être pour ça qu'à présent il croque dans la vie en étant hyperactif et qu'il voit le bien partout, même dans les films de cette merde humaine de Canet.

    RépondreSupprimer
  6. Arf, mais que fait Astier ici ???

    RépondreSupprimer
  7. De la merde, comme d'hab ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Astier qui fait de la merde, je peux le concevoir. "Comme d'habitude", non. Impossible. Je ne vois vraiment pas comment on peux passez à côté du talent de ce mec.

    Suffit de regarder Kaamelott. Et pas les premières saisons, les deux dernières. Si vous restez toujours sur le même avis, je ne peux rien pour vous.

    RépondreSupprimer
  9. Alors tu peux rien pour moi, mec !

    RépondreSupprimer
  10. Josette Kamelote28 novembre, 2011 08:33

    Kaamelott c'est tout pourri, mal joué, mal écrit, mal filmé, et les seules blagues drôles à la base ont été piquées sans vergogne aux Monty Pythons.

    Astier est à sa place, à la droite de Manu Payet.

    (J'attends avec impatience un dossier sur les parodies de film !)

    RépondreSupprimer
  11. @ Josette Kamelote : Ahahah. C'est moche la mauvaise foi. :)

    RépondreSupprimer
  12. Je vais même répondre à ce tissu d'inepties ridicules.

    Qu'on pense que Kamelott soit tout pourri, soit. Que l'on ne trouve pas ça drôle, soit, je peux le concevoir.

    "Mal joué" : Alors la, je ne crois pas. Suffit de comparer à n'importe quelle série actuelle, et même à beaucoup de films pour se rendre compte que les acteurs sont loin d'être des manches. Mais je conçois effectivement que le jeu d'acteur puisse agacer.

    "Mal écrit" : Alors ça c'est la meilleure du siècle. Les dialogues de Kaamelott sont très très loin d'être pourris. Je vais surement te faire avoir des boutons en disant cela, mais c'est certainement aussi bien écrit qu'Audiard, pour ne citer que lui. Et le scénario est loin d'être naze et bâclé, comme c'est le cas d'énormement de films/séries actuelles.

    "Mal filmé" : Alors la je vois vraiment pas comment on peux croire ça. Sauf si c'est juste un pauvre argument sorti à la va vite pour cracher sur un truc qui marche sans même l'avoir vu. Prouve moi le contraire.

    Mon impression se confirme avec cette comparaison absolument vaseuse et d'un ridicule incroyable. La seule comparaison Kamelott/Monty Python s'arrête à la parodie du Graal. C'est tout. Cela prouve vraiment l'envie de chier sur un truc que l'on a regardé du coin de l'oeil sur la 6 en mangeant une choucroute avec ses potes. Une remarque, une tête qui plait pas, et hop, on s'amuse à chier sur la série à tout va, juste histoire de se rendre intéressant et de chier sur un truc qui marche. (Je ne peux pas dire de qualité puisque visiblement tu est passé à côté.)

    Voila, en espérant débattre sérieusement avec toi, et avec de vrais arguments, pas les arguments en carton que tu as énumérés dans ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  13. Faudrait quand même arrêter d'accuser systématiquement les gens de mauvaise foi dès qu'on est pas d'accord avec eux :D

    RépondreSupprimer
  14. Molloooo les mecs !

    RépondreSupprimer
  15. Tu m'excuseras mais vu ses arguments en carton, c'est difficile de réagir autrement. Alors oui, je ne fais que réfuter mais je ne vois pas comment faire pour contre-argumenter sans avoir la série sous le nez, avec des scènes précises pour prouver mes dires.

    J'attends aussi de vrais arguments pour le coup des Monty Python, parce que ça, c'est vraiment ridicule. Avec de vrais arguments, j'aurais de vrais contre-arguments. Avec des "arguments" à deux balles comme ici, je ne peux que proposer de la réfutation un peu creuse qui passe pour de l'hystérie de fan.

    RépondreSupprimer
  16. Je m'excuse d'ailleurs envers Josette Kamelote pour la virulence de mon propos mais ses arguments m'ont vraiment piqués au vif. En espérant repartir sur une base de débat calme et saine. ;)

    RépondreSupprimer
  17. Josette Camé a lot29 novembre, 2011 16:09

    Le pire c'est que je n'avançais aucun argument ! Même pas en carton, même pas en papier ! Pour autant tu n'as pas réussi à me convaincre. Et je n'ai pas envie de me farcir l'intégrale d'une série avec que des mecs qui portent le bouc pour te prouver que c'est mauvais. Ca serait comme me forcer à mater l'intégrale des matchs de Christophe Dugarry pour prouver qu'il était nul.

    RépondreSupprimer
  18. Le truc c'est que Duga était bon, alors que Kamelott c'est vraiment nul à chier ! :D

    RépondreSupprimer
  19. "Duga, techniquement, c'était le plus fort!"
    Zizou

    RépondreSupprimer
  20. "Duga, techniquement, c'était le plus petit"
    Claude Makelele

    RépondreSupprimer
  21. Pas touche à Duga sur Il a osé !

    RépondreSupprimer
  22. "Parmi les consultants sportifs, Duga est le meilleur d'entre tous!"
    Liza

    RépondreSupprimer
  23. Dommage, un vrai débat autour de cette série que j'estime aurait été intéressant.

    C'est justement ton absence d'arguments qui m'as agaçé x)

    RépondreSupprimer
  24. En tant que pas fan du tout de cette série, j'aurais du mal à argumenter aussi... A part en disant que j'ai dû en voir, à la télé, sans faire exprès mais avec intérêt et avec l'envie (toujours) de me marrer, au moins une vingtaine d'épisodes, voire plus, sans jamais esquisser l'ombre d'un sourire, et en trouvant ça désespérément sans intérêt car précisément absolument jamais drôle. Mais je veux bien croire que j'ai pas vu les épisodes marrants... Seulement c'est vrai que quand je vois une pluie d'épisodes d'une série comique et que je ne me marre pas une fois, j'ai tendance à prendre ladite série en grippe :)

    RépondreSupprimer
  25. Je comprends tout à fait, l'humour de Kaamelott peut ne pas faire rire, comme toute série prétendument comique.
    Personnellement, je préfère les deux dernières saisons, qui s'éloignent du côté comique, en passant du format court au format long. Mais je trouve dommage de réduire Kaamelott à une tranche de rigolade. (Qu'en plus tu n'as pas eu !) Je trouve que c'est tellement plus que cela. Le côté tragique de certaines scènes (mais surtout dans la saison 5 et 6, là encore) est vraiment bien branlé.

    Pour les quatre premières saisons, si l'humour rebute, c'est dur de s'y intéresser. J'ai commencé Kaamelott en 2005 (J'avais 14 ans), il y a donc un gros côté nostalgique derrière cela. Ce qui m"intéresse le plus dans Kaamelott, ce n'est pas forcément l'humour (qui est parfois assez puéril et pas très marrant) mais surtout le scénario, les personnages, les situations, les acteurs,... Il y a tellement de choses qui tournent autour, en plus de l'humour, que je ne résumérais pas du tout Kaamelott à cela.

    Enfin, je dit ça en tant que fan inconditionnel de la série, qui l'as vu en entière au moins 7 ou 8 fois. Mais, malgré cela, j'aurais également du mal à donner des arguments pour prouver que c'est bien. Ou, du moins, pas sans la série sous le nez pour montrer des exemples précis.

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai jamais vu cette série. Je confonds avec une autre du même nom : Camelot.

    A propos de Kaamelot, j'ai une question : y'a-t-il des bonnasses dans la série? Je trouve ça important pour tenir devant une série, pour être tenu en haleine, pour être fidélisé. Y'a au moins une ou deux actrices salaces dans toutes les séries que j'ai pu regarder avec assiduité. C'est important pour moi.

    RépondreSupprimer